
Le référencement off-site fait partie des meilleures stratégies pour améliorer le SEO d’un site internet. Celui-ci sert à attirer du trafic sur ledit site à partir de liens entrants, tout en envoyant des données aux algorithmes des moteurs de recherches. Avec ces données, les algorithmes sont davantage en mesure de classer le contenu du site et de mesurer la pertinence de ce dernier par rapport à certains mots-clés.
Qu’est-ce que le linkbaiting ?
Le linkbaiting est un ensemble de techniques visant à obtenir des liens naturels (backlinks) sur d’autres sites que le sien. Il faut donc convaincre les propriétaires des sites de mettre un lien sortant vers celui-ci.
Les conseils suivants permettent d’établir une stratégie de linkbaiting efficace
Faire des ententes de collaboration
Pour que votre demande soit convaincante, l’autre personne doit elle aussi trouver son compte dans une entente. L’échange de liens peut être très efficace à ce niveau. L’entente consiste alors à mettre un lien vers leur site sur le vôtre, et vice-versa.
Les ententes de collaboration doivent être faites avec des sites, des blogueurs ou des entreprises qui œuvrent dans votre domaine, afin que le lien soit efficace pour le SEO. Ce genre d’échange est gagnant-gagnant et il y a de bonnes chances que vous trouviez rapidement une personne qui accepte.
Faire du newsjacking
Le newsjacking revient à suivre l’actualité pour créer du contenu en rapport avec celle-ci. Ce genre de contenu aura pour effet d’attirer l’attention, méritant des partages et des contacts potentiels pour faire du linkbaiting par la suite. Attention, par contre, de bien analyser la situation. Certaines nouvelles ne se prêtent pas bien à ce genre de pratique, car cela peut sembler opportuniste.
Produire du contenu intéressant
Le contenu qui est présenté sur votre site doit être intéressant et être en mesure de se démarquer. Optez pour des formats qui sont faciles à partager et qui attirent les visiteurs. À des fins de stratégie de linkbaiting, n’hésitez pas à mentionner et/ou à mettre des liens vers d’autres sites à l’intérieur du contenu. Ensuite, vous contacterez les administrateurs des sites, qui seront très souvent heureux de vous rendre la pareille.
Vous aurez sûrement remarqué que les articles sous forme de listes sont très populaires. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de publier uniquement ce genre de contenu, il est recommandé d’en faire au moins une fois de temps en temps.
Utiliser des infographies
Les infographies attirent l’œil et elles peuvent contenir beaucoup d’information pertinente. Là encore, il s’agit de contenu facile à partager et à travers lequel vous pouvez diffuser votre marque. Pour obtenir des liens avec des infographies, contactez des sites dont le sujet est en rapport avec le contenu du graphique pour leur proposer d’utiliser celui-ci, accompagné d’un lien.
Trouver une niche de contenu peu exploité
Le meilleur moyen de vous démarquer et de trouver des partenaires pour une stratégie de linkbaiting est d’aborder des sujets utiles mais peu exploités. Ces informations utiles que vous partagez seront appréciées par de nombreuses personnes, et pourront être citées (avec un lien) par d’autres sites qui parlent de ces sujets, sans avoir consacré un article ou une page détaillée.
Voilà donc 5 conseils très simples à mettre en place, et surtout, très efficaces !
Source : B2BQuotes.com