
Qui n’a jamais eu a renchérir après un cadeau qui fait « Pschitt » ?
Le commercial: « si le stylo ne vous plait pas j’ai aussi des boules à neige. C’est très décoratif et ça empêche les papiers qui traînent sur le bureau de s’envoler. ».
Le client (a mi-voix entre ses dents): « Et en plus tu dis que je suis désordonné. Ce sont tes contrats qui vont s’envoler oui »
Effet garanti de rafraîchissement des relations clients. Le pauvre commercial regrettera que son responsable des achats n’ai pas pensé à visitez le site ……… pour proposer comme le font les meilleurs de ses compétiteurs de vrais cadeaux d’entreprise, et le client se félicitera de faire un bon mot qui jettera l’opprobre sur la réputation du fournisseur pingre tant par ses cadeaux que par ses prestations.
Certes le trait est volontairement grossi, mais ce sont des situations vécues, et qui laissent plus de ressentiment que de besoin.
D’une part le cadeau ne sera que faiblement apprécié par le client, mais ce n’est pas le plus grave. Le commercial qui aura le sentiment que son cadeau n’est pas à la hauteur des enjeux aura perdu de sa confiance et de sa capacité de persuasion. Il faudra vous même convaincre votre équipe commerciale que vous offrez les meilleurs cadeaux d’entreprise. Bon courage!
Quelles sont les règles fiscales et comptables sur les cadeaux d’affaire ?
Au niveau de la TVA
En terme de cadeaux d’affaires, la loi est claire. Les cadeaux sont soumis à un régime fiscal particulier. Pour les cadeaux clients la TVA acquittée sur le prix d’achat ou de revient n’est pas déductible avec une exception sur un montant de 65 Euros maximum par an et par bénéficiaire.
Et du Côté des impôts
Les cadeaux clients sont des dépenses déductibles du résultat imposable. Ces dépenses ne doivent tout de même pas être excessives ou exagérées.
Vous l’aurez compris, c’est votre sens de la mesure et votre capacité à respecter une ligne de conduite qui seront sollicités. Il sera sans doute délicat de faire le compromis entre le cadeau qui fait « Pschitt » et le cadeau somptueux qui mettra en émoi votre commissaire aux comptes. Il existe des solutions qui font mouche à chaque occasion. La clé USB personnalisée en est le leader.C’est l’objet publicitaire qui est conservé le plus longtemps par son propriétaire. Les agendas et calendriers ont une durée de vie évidente ne dépassant pas l’année, les goodies 2 ans, le tee-shirt et casquettes 3 ans, les clés USB entre 5 et 10 ans, et elle pourront de plus être le support numérique de votre message commercial.
Vous avez en main la clé de la reconnaissance de vos clients.
Crédit photo : fotolia
Article très sympa.
J’ajouterai que a clé usb personnalisée avec le logo de l’entreprise est assurément le meilleur article publicitaire.