
Chaque année, les offres et les technologies en matière de standard téléphonique se diversifient. Vous avez maintenant le choix entre une technologie logicielle, physique ou externalisée. Au minimum, tous les standards vous permettent de bénéficier d’une gestion des appels et d’un répondeur vocal. Mais les entreprises qui souhaitent s’offrir leur première installation de standard téléphonique ou la renouveler doivent se soucier de plus que cela.
Quelle technologie choisir ?
Il existe trois options. D’abord, il y a le Private Automatic Branch Exchange (PABX) ou autocommutateur téléphonique privé, qui s’adapte à la fois aux terminaux téléphoniques analogiques et numériques. Outre les fonctionnalités standard, il offre une distribution des appels entrants, une gestion des appels internes et externes.
La deuxième option est la VoIP (Voice over IP), ou IPBX (Internet Protocol Branch Exchange) ou encore autocommutateur téléphonique privé par Internet. Celle-ci exploite les réseaux IP, propose les mêmes fonctions et est nettement moins chère. Quant à la troisième, le Centrex IP, le standard téléphonique externe, il sera exploité par l’opérateur tout en y étant hébergé. Vous serez donc exempté des coûts de l’installation et de la maintenance, avec les mêmes fonctionnalités.
De quelle qualité est le matériel ?
La qualité du matériel est primordiale, et plus exactement celle de l’accueil téléphonique, qui permettra de montrer le professionnalisme de l’entreprise. Ce sera un moyen de donner dès le premier contact avec les clients une bonne impression. Et ce n’est pas rien puisque souvent, une relation client-entreprise commence par une communication téléphonique.
Qu’en sera-t-il de la maintenance ?
Une maintenance régulière est nécessaire afin d’assurer le fonctionnement continu de l’installation. Et c’est important car une entreprise choisit forcément d’installer un standard téléphonique afin d’en faire un outil de travail qui renforcera son efficacité. Il faut savoir d’ailleurs que la possibilité de réceptionner les appels simultanément sur téléphone fixe et mobile rend le système encore plus intéressant.
Que peut-on faire en cas d’urgence ?
Pour garder son standard telephonique fonctionnel, il faut aussi que le fournisseur soit disponible sans interruption pour d’éventuels besoins d’interventions directes ou à distance. En effet, une urgence peut survenir à tout moment. Ce point est très important puisqu’une entreprise doit être continuellement être disponible et à l’écoute de ses clients.