
Créé en Janvier 2009 dans le cadre d'une loi sur la modernisation de l'économie, le statut d'auto-entrepreneur possède de nombreux avantages. C'est avant tout un statut qui permet de démarrer une activité sereinement, sans avoir à effectuer des heures et des heures de formalités. Un bref formulaire en ligne et quelques semaines plus tard, l'activité peut démarrer. Toutefois, les plafonds autorisés en terme de chiffre d'affaires peuvent être très frustrants. C'est pourquoi de plus en plus d'entrepreneurs cumulent le statut d'AE avec la gérance d'une autre société, ou avec une activité salariée.
Un cumul possible uniquement sous certaines conditions
L'auto-entrepreneur peut sans problème cumuler son activité avec la gérance d'une autre société comme la SARL ou la SAS. Il est donc possible d'être à la fois auto-entrepreneur et président de SAS ou gérant de SARL. Mais certaines règles sont à respecter pour ne pas être dans l'illégalité.
La règle principale à retenir est la suivante : un dirigeant assimilé non salarié ne peut pas être auto-entrepreneur en parallèle.
Auto-entreprise et gérance de SARL
C'est le cas le plus compliqué à gérer dans les faits. Un gérant majoritaire de SARL ne peut pas devenir auto entrepreneur. La raison est simple : il lui est interdit de s'inscrire au RSI.
Pour un gérant minoritaire de SARL, le cas est plus simple. Il n'y pas de facteur limitant qui pourrait vous faire basculer dans l'illégalité. Il est donc tout à fait possible d'être sous le régime de l'AE tout en étant gérant minoritaire de SARL.
Auto-entreprise et présidence de SAS : un cas bien plus simple
Cumuler AE et présidence de SAS est ce qu'il y a de plus simple. Les deux activités peuvent être effectuées en parallèle, sans aucun problème. Après la création de la SAS, l'entrepreneur pourra développer son activité sans se soucier d'autre chose.
Des questions, des remarques ? Tout se passe dans les commentaires.