
Vous entamez une reconversion professionnelle et vous songez à vous lancer à votre compte ? Reprendre une entreprise plutôt que de créer son activité de toute pièce peut s’avérer intéressant. Dans ce cas, vous reprenez l’activité mais également une clientèle, un équipement, un historique. Le cédant pourra également se rendre disponible pour vous épauler pendant les premiers mois. Quelle est la marche à suivre pour reprendre une entreprise ?
Etre conseillé
Reprendre une entreprise représente un important investissement personnel et financier. Pour la réussite de votre projet il est donc essentiel d’être bien conseillé. Si vous initiez tout juste vos démarches, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence économique comme Provence Promotion pour la région marseillaise par exemple.
Définir le profil de l’entreprise
La première étape de votre reprise consiste à définir le profil type de l’entreprise que vous souhaitez reprendre. Quel type d’activité ? Quelle zone géographique ? Quel type d’entrepris ? Autant de questions que vous devrez vous poser avant d’avancer dans vos démarches.
Trouver une entreprise à reprendre
Rechercher une entreprise à reprendre se révèle souvent complexe. En effet, le marché de la reprise fonctionne beaucoup par réseau et par connaissance. Il existe aujourd’hui des réseaux spécialisés pour mettre en relation les vendeurs et les repreneurs mais une entreprise intéressante va vite trouver un repreneur, il faut pouvoir être très réactif.
Effectuer l’analyse de l’entreprise
Lorsque vous aurez ciblé l’entreprise que vous souhaitez reprendre, avant de vous lancer, vous devrez effectuer une analyse précise et détaillée. Rassemblez un maximum d’informations sur l’entreprise et sur son gérant : quels sont les points forts et les points faibles ? Comment se ventile le chiffre d’affaires ? Comment se présente l’organigramme du personnel ? Pourquoi l’entreprise est-elle proposée à la revente ? Quels sont les coûts fixes ?
Le prix de la cession
Suite aux premières discussions, la question du prix de la cession devra être évoquée. De votre côté, vous devrez réaliser un audit d’acquisition afin de connaître la valorisation de l’entreprise que vous souhaitez reprendre. Cela vous permettra également d’analyser en profondeur les informations comptables et financières de l’entreprise et de connaître ses points faibles. Toutes ces données seront primordiales pour mener à bien votre négociation.
Le plan de reprise
Lorsque vous serez parvenu à un accord avec le cédant, vous pourrez entamer le plan de reprise. C’est à ce moment-là que vous allez définir comment la cession va se dérouler d’un point de vue juridique et que vous devrez préparer votre propre prévisionnel et votre plan de stratégie. Préparez également votre montage financier : comment allez-vous financer la reprise ? Faites le point sur votre apport personnel, sur les possibilités d’emprunts bancaires et sur les éventuelles aides et subventions.