
Le marquage industriel est présent dans de nombreux secteurs. Il s’agit d’un système d’identification de produits faisant appel au complexage, à l’adhésivage et à l’impression. Qu’il s’agisse de la plasturgie ou de l’électroménager, chaque secteur a besoin de produits spécifiques comme des faces arrière ou logo 3D. Le marquage industriel est à même de répondre à ces besoins.
Marquage industriel : les 3 technologies essentielles
Le marquage industriel est composé de 3 technologies principales : complexage, découpe et impression. Lors de la première étape, il faut également distinguer 2 types de complexage : l’adhésivage et le pelliculage. Chacune de ces solutions sera utilisée pour répondre à différents besoins. L’adhésivage permet de rendre adhésif un support non adhésif. Le pelliculage permet, à l’aide d’un film transparent brillant, mat ou satiné, de protéger l’impression.
La découpe numérique ou la découpe laser permettent de réaliser l’étape suivante. La découpe laser conviendra mieux pour découper et graver avec rapidité et précision. Pour une grande flexibilité et pour réaliser de petites séries, la découpe numérique est certainement la plus adaptée. En découpe, il est également possible de trouver différents types de presse de découpe : outils filets, outils de découpe rotatifs et outils poinçon matrice. Retrouvez plus d’informations sur cette page.
Enfin, on procédera à l’impression des étiquettes transparentes sur support à l’aide de différentes techniques. Il faut distinguer sérigraphie, typographie, flexographie et impression numérique. Pour imprimer sur des surfaces imparfaites, l’impression typographique peut être utilisée. Il est possible d’utiliser la sérigraphie pour une parfaite maitrise des couleurs. L’impression digitale est directement pilotée par ordinateur et permet une grande flexibilité. Procédé d’impression à transfert direct et en relief, l’impression flexographie est, de son côté, en général utilisée dans le domaine du packaging.
Quel secteur utilise le marquage industriel ?
De nombreux domaines d’activité ont des besoins en marquage industriel. Ainsi en électronique, le marquage industriel peut servir à tracer les composants des produits ou à proposer des solutions anti-fraude avec des étiquettes de sécurité. En téléphonie, il s’agira essentiellement de découpe technique avec des joints mousses ou des filtres acoustiques.
Pour répondre aux besoins en marquage industriel des différents marchés, une grande diversité de produits existe. Les étiquettes de traçabilité ou d’identification permettent d’apporter des informations utiles pour reconnaître les produits des normes. Les filtres acoustiques permettent d’empêcher qu’un corps étranger ne pénètre dans un haut-parleur. Enfin, les films pelables peuvent être utilisés comme protection anti-rayures.
Choisir un fabricant d’étiquettes
Que ce soit en découpe technique ou en marquage industriel, un fabricant d’étiquettes est à même de répondre aux besoins de ses différents clients grâce à sa technologie, il pourra ainsi offrir des produits de qualité en temps et en heure. Parmi ses produits, il est ainsi possible de trouver des étiquettes transparentes autocollantes, des faces avant, des isolants électriques ou encore des films pelables. Les différentes normes et certifications obtenues doivent confirmer la qualité de ses produits. Parmi elles, on peut par exemple noter la certification Imprim’Vert ou la norme ANSI.