
Un hébergement mutualisé est un mode d’hébergement sur Internet destiné à des sites web. Il se caractérise par le partage des mêmes ressources entre plusieurs utilisateurs sur un groupe de serveurs.
Caractéristiques d’un hébergement mutualisé
Un hébergement mutualisé est caractérisé en premier lieu par son système d’exploitation lors de son achat. Celui-ci peut être Windows, Linux ou bien d’autres encore. En second lieu, il doit répondre à l’espace et la bande passante du site web. Cet espace ne doit être ni trop large ni trop petit. Pour un site n’hébergeant aucun contenu média (photos, audio, vidéo,…,) un hébergement de plus de 100 Go est idéal. En ce qui concerne la bande passante, c’est la quantité des données émises par un hébergement durant un mois. Elle sera surtout fonction du trafic du site web.
En plus de ces critères, l’hébergement mutualisé est également déterminé par la vitesse et le pays hébergeur. La vitesse est importante pour offrir aux internautes un meilleur service. Enfin, un bon hébergeur doit avoir un support technique 7 jours sur 7 et 24h/24h pour répondre aux questions des clients et un service après vente.
Il est conseillé d’éviter un hébergement gratuit pour ne pas perdre toutes les données. En effet, celui-ci ne peut pas garantir la disponibilité du site web. L’espace est très limité rendant la navigation très lente. D’ailleurs, dans ce type d’hébergement, il n’existe pas de support technique ni de sauvegarde automatique.
Les avantages de l’hébergement mutualisé sous linux
L’hébergement mutualisé sous linux comporte de nombreux avantages à savoir la mutualisation des coûts, les utilisateurs regroupés sur un même serveur partagent les frais d’électricité, de matériel et de climatisation. Ils répartissent donc les consommations afin de payer moins cher. Les offres sont larges et configurées pour chaque type de besoin, l’hébergement est donc adapté aux attentes. Avec un hébergement mutualisé, vous disposez d’une disponibilité instantanée des machines grâce à l’administration du serveur par l’hébergeur. En effet, celles-ci sont installées et prêtes à être utilisées.
Enfin, l’hébergement mutualisé linux possède également une disponibilité des services. En effet, son serveur utilise un environnement professionnel de qualité tel que la redondance électrique, les liaisons multi-opérateurs et tout ce qui concerne la climatisation. La solution qui gère les ressources administrées est fiable et reste sous la responsabilité juridique du fournisseur. Enfin, c’est un système d’exploitation plus rapide et plus sécurisé.