
La gestion des appels téléphoniques fait partie des activités à ne surtout pas négliger au sein de votre entreprise. En effet, il est primordial que vous mainteniez une bonne relation avec vos clients, vos partenaires ainsi que vos collaborateurs potentiels pour exceller dans votre secteur. Il est donc important de prendre soin de votre accueil téléphonique pour améliorer l’image de votre marque.
De plus, nombreuses sont les entreprises qui se focalisent sur la permanence téléphonique pour garantir sa notoriété, rester dans la concurrence et satisfaire les exigences de ses clients. Voici d’ailleurs quelques astuces afin de vous aider à optimiser la gestion des appels téléphoniques de votre entreprise.
Apprendre à gérer les échanges téléphoniques de son entreprise
Comme mentionné précédemment, avoir une bonne gestion de vos appels téléphoniques est primordial. En effet, la façon dont vous recevez et émettez vos appels au quotidien détermine en grande partie l’image que vos clients et prospects auront de votre entreprise. Mais sa gestion joue également un rôle pour assurer la bonne démarche de vos activités.
Les appels entrants et sortants font partie des activités principales du service client. Si la réception a pour but de satisfaire les appelants en traitant leurs demandes, l’émission jouera un rôle non négligeable dans le cadre de vos actions marketing et commerciales.
Ainsi, vos échanges téléphoniques professionnels doivent être gérés de manière optimale pour améliorer l’image de votre marque et booster le développement de votre activité. Vous avez la possibilité d’intégrer ce service directement au sein de votre société, sinon vous pouvez miser sur son externalisation pour une permanence téléphonique à Madagascar ou ailleurs.
Mettre en place un service dédié au sein de la société
D’une manière générale, le traitement des appels entrants et sortants peut être pris en charge par un secrétaire-réceptionniste qui sait se servir d’un téléphone. Cette démarche très classique du secrétariat fonctionne parfaitement pour certains secteurs d’activité à condition de rarement faire face au débordement d’appels.
Par contre pour garantir une meilleure gestion de vos appels téléphoniques, il est préférable de mettre en place un service dédié au sein de votre entreprise. En séparant la prise en charge d’appels aux autres tâches administratives récurrentes, vous aurez plus de chance de garantir la satisfaction de vos clients. Vous devrez donc créer une équipe à part entière qui sera dédiée aux traitements des appels entrants et sortants.
Pour ce faire, il sera nécessaire de réaménager vos locaux, recruter de nouveaux salariés, les former et investir dans de nouveaux équipements pour mener à bien leurs missions. Cette mise en place aura un coût, mais cela vous permettra de rester au plus près de vos clients. Toutefois si vous n’avez pas les moyens ou l’espace physique pour accueillir une nouvelle équipe dans vos locaux, vous pouvez opter pour l’externalisation des appels téléphoniques.
Opter pour une permanence téléphonique externalisée
Actuellement, nombreuses sont les entreprises françaises qui ont décidé de confier la gestion de leur service téléphonique à des centres d’appels externes. Cette décision est due aux avantages que l’externalisation apporte aux sociétés clientes. Pour commencer, les prestataires spécialisés dans ce domaine disposent des équipes compétentes et des équipements adaptés pour atteindre leurs objectifs.
De ce fait, vous n’aurez plus à investir dans les ressources humaines et matérielles. Ainsi, vos charges vont diminuer et vous profiterez également de l’expertise de votre prestataire dans la gestion des appels téléphoniques. Au-delà du fait d’être un simple centre d’appels, la plupart des prestataires assurent un service d’accueil personnalisé. Il en est de même pour prendre en charge la prise de rendez-vous ainsi que la priorisation des appels téléphoniques et des urgences.
Vous pourrez également demander à ce que votre entreprise soit joignable à tout moment puisque votre prestataire peut mettre à disposition des équipes en alternance (jour et nuit). De plus, cette option vous permettra de faire des économies et de prévoir le budget nécessaire pour ce service. En effet, les prestations d’une permanence téléphonique externalisée sont assez flexibles et vous aurez le choix parmi plusieurs formules selon vos besoins et votre budget.