
Vous avez une entreprise dont les employés doivent souvent suivre des formations afin de se tenir informés sur l’évolution permanente des produits que vous vendez ou des logiciels que vous utilisez. Régulièrement, une personne vient donc assurer une formation en entreprise pour que vos collaborateurs restent performants. Il vous arrive même d’assurer vous-même cette formation mais vous n’avez pas forcément les bons supports. Le tableau blanc interactif est une bonne solution.
Qu’est-ce-que le tableau blanc interactif ?
Le tableau blanc interactif est un dispositif utilisant un système de projection mais aussi de détection de mouvement. Il vous permet de transformer n’importe quelle surface murale comme un tableau clair ou un mur blanc en écran de projection. Il suffit de placer correctement un projecteur pour commencer une séance.
Comment placer le tableau blanc interactif ?
Tout d’abord, vous devez préparer ou faire préparer votre salle de cours. Choisissez un mur blanc par exemple et dégagez la surface de la pièce. Vous pourrez ensuite rajouter autant de sièges qu’il y aura de personnes assistant à la projection. Une fois que tout est organisé, vous pouvez alors installer votre tableau blanc interactif en un rien de temps et très facilement. Il faut savoir que cet ensemble ne pèse que 300 grammes. Il est de trois supports qui sont des ventouses, un aimant et de scotch double face. Grâce à ce système, cet ensemble de projection peut être amené partout avec vous. Si vous êtes formateur, alors le TBI eBeam Projection va vous devenir indispensable pour assurer vos formations même en extérieur. Actuellement, vous pouvez même vous procurer la version la plus récente qui se décline sans fil.
Comment utiliser le tableau blanc interactif ?
Le capteur peut s’adapter sur un tableau de classe traditionnelle grâce à la fixation magnétique mais sur un mur, il peut tenir grâce à ses ventouses éventuellement renforcées par du scotch double face afin que sa fixation soit optimale. Si ce tableau n’est pas nomade, il est également possible de le fixer dans un encadrement ou avec une fixation à vis. Le capteur doit être mis dans l’un des angles de projection. Il est ensuite branché sur un ordinateur par connexion USB ou sans fil en Bluetooth. Il suffit ensuite de démarrer le logiciel, d’appuyer sur neuf points qui apparaissent sur l’écran afin de rendre le tableau interactif. La navigation se fait ensuite à la main comme si vous teniez une souris mis à part que c’est votre main tenant un stylet qui va déplacer sur l’écran ce que vous désirez voir apparaître. Il est possible d’écrire avec car le logiciel est doté d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Vous pouvez aussi gommer ou rajouter des couleurs à ce que vous avez indiqué. Vous aurez ensuite la possibilité d’enregistrer le cours dans un album qui vous permettra par la suite de ré-exploiter vos données, de les partager et de vous en servir à nouveau avec vos élèves.
Ce type de tableau blanc interactif peut s’installer sur tous les systèmes d’exploitations, c’est une solution abordable, fiable et extrêmement précise.