
L’Unofi (Union Notariale Financière) a été créée en 1988 par le CSN (Conseil Supérieur Notariat) afin d’accompagner les notaires de France dans l’analyse du patrimoine privé et professionnel. Pour cela un réseau de seize directions régionales a été mis en place dans l’objectif d’assurer une présence sur l’ensemble du territoire. Ainsi de nombreuses réunions et opérations de sensibilisations auprès des notaires et des chefs d’entreprises, entre autres, sont organisées chaque année (300 à 400 par an) afin de les instruire et de les informer.
Transmettre son entreprise : un enjeu majeur
D’après l’Unofi, sur quatres chefs d’entreprises, un a mis en place une mécanique de transmission pour son entreprises, un y pense mais n’a encore rien fait, et deux n’y pense pas du tout. Ce manque d’anticipation peut entraîner des pertes d’emploi, des coûts économiques et la perte de l’entreprise. C’est pourquoi l’Unofi est là pour aider les 3,4 millions d’entreprises dont trois quarts d’entre eux n’ont encore rien préparé au niveau de la transmission, ce qui est énorme.
La préparation de transmission de l’entreprise est utile au dirigeant afin d’éviter de nombreuses complications, surtout en cas de décès de ce dernier, elles sont d’ordres civil, fiscal, social, financier et comptable. Il est important d’y penser le plus rapidement possible afin d’éviter à la société une faillite comme l’on fait de nombreuses entreprises. Grâce à une préparation anticipée cela garantit au dirigeant des revenus stables pendant sa retraite, de projeter un avenir pour ses enfants par exemple et en plus cela assure un avenir à sa société auquelle il y aura beaucoup investit.